KYAN'BLOG

Récents L'Actualité de KyangoLes Astuces KyangoLes tops
Blog>>Quoi manger pendant la canicule ? Nos conseils
thermomètre
Posté le 26 juillet 2019, à 12h08.

Quoi manger pendant la canicule ? Nos conseils

Avec les fortes chaleurs, il est important d’adapter notre alimentation! Quoi manger pendant la canicule ? Voici les conseils de Kyango pour composer le menu idéal et affronter la canicule.

Les aliments à favoriser et ceux à éviter à tout prix pendant la canicule

Lors des fortes chaleurs, notre corps transpire perd beaucoup plus d’eau qu’à l’ordinaire. On rejette en moyenne 3L par jour (par la même occasion on oublie pas le déodorant). Même si c’est évident que boire beaucoup d’eau est la solution pour s’hydrater, on peut également aider son corps avec certains aliments qui en contiennent. Une question se pose alors, quoi manger pendant la canicule ?

fruits riches en eau

Kyango te présente ainsi les fruits et légumes riches en eau comme le concombre, la tomate, le melon, la courgette, les agrumes ou le radis…  À l’inverse la mangue, l’asperge ou encore le fenouil sont à éviter . Ils ont un effet diurétique, c’est-à-dire qu’ils rejettent l’eau de notre corps. On peut également s’hydrater avec des yaourts et du fromage blanc. On dit qu’un pot de yaourt correspond à un petit verre d’eau et oui faut le savoir !

pas manger trop gars pendant la canicule

A l’inverse, nombreux sont les aliments qu’il est préférable de ne pas trop consommer en période de canicule. En première position on retrouve : le sucre ! 

On te préconise alors d’éviter les sodas, même s’ils sont bien frais ou encore les jus de fruits, qui sont beaucoup trop sucrés. Les glaces également il ne faut pas en sur consommer ! Elles sont très caloriques et beaucoup trop riches. Quand notre corps a chaud, on évite aussi de manger trop gras, cela paraît évident mais il est important de le rappeler. Kyango préconise donc d’éviter les chips, burgers, plats en sauces, pizzas… pour faciliter le travail digestif et éviter de déshydrater encore plus notre corps qu’il ne l’est déjà. Dernier point, l’alcool, on évite au maximum d’en consommer, ça assèche notre corps, donne des maux de tête et insomnies. Je te vois déjà venir et non même le Ricard ne permet pas de s’hydrater !

Pour vous éclaircir Kyango à réalisé un exemple de menu à adopter pendant la canicule !

Quoi manger pendant la canicule, pour le petit déjeuner ?

Quoi manger pendant la canicule ? Afin d’assumer pleinement sa journée. Pendant la canicule, les nuits sont souvent courtes ! Il faut donc prendre un maximum de vitamines  pour la journée qui arrive. Kyango conseil un petit déjeuner complet, souvent oublié c’est le repas le plus important de la journée surtout à cette période.

On mise sur la fraîcheur et les vitamines avec un bon smoothie ! Pêche, fraise, abricot, groseille, banane, pastèque, les fruits de saison ne manquent pas (même congelés pour les flemmards).

On peut aussi préparer une verrine avec du fromage blanc, du muesli et des fruits frais pour avoir de l’énergie jusqu’à midi. Pour l’hydratation, on évite toujours l’alcool mais aussi les jus de fruits, trop sucrés et on privilégie un verre d’eau avec le jus d’un citron fraîchement pressé. Le citron contient beaucoup de vitamine C. C’est ce qu’il te faut pour rester en forme ! 

Avec nos recommandations tu verras le coup de barre de 11h ne sera plus qu’un vague souvenir.

smoothies à boire pendant la canicule

Quoi manger pendant la canicule, pour le déjeuner ?

exemple de salade à manger pendant la canicule

Pour commencer on va miser sur des ingrédients hydratants et légers. Les salades en cas de canicule sont sans aucun doute le plat le plus agréable à manger et le plus sain pour notre organisme. Kyango mise tout sur un classique italien la salade Caprese (tomates mozzarella)

Par ailleurs on a souvent tendance à oublier les féculents. C’est une mauvaise habitude, même à petite dose, simplement en ajoutant un peu de pâtes ou riz avec de l’huile d’olive, cela reste une bonne idée. C’est le carburant indispensable pour notre activité quotidienne ! En effet les féculents contiennent en grande quantité des sucres lents qui fournissent les vitamines nécessaires à notre activité.

En outre on évite la viande rouge qui est plus grasse, moins digeste et demande donc plus d’efforts à l’organisme. On favorise ainsi la viande blanche ou poisson vapeur ou à la plancha qu’on accompagne volontiers avec salade et féculents.

Quoi manger pendant la canicule, pour le dîner ?

Kyango recommande de manger plus léger afin de pas s’alourdir pour la nuit à venir, la chaleur étant déjà suffisamment pesante. Après tu fais bien ce que tu veux, mais nous on ne lésine pas sur les salades ou soupes froides comme le Gaspacho.

Et, bien sûr Kyango insiste sur un point très important : l’eau. On n’oublie pas de s’hydrater régulièrement ! On privilégie une eau à température ambiante pour ne pas surprendre le corps. L’idéal c’est d’avoir toujours une gourde en inox avec soi, c’est écologique et bon pour la santé donc pourquoi s’en passer ?

gourde inox

Le Gouvernement est d’accord avec Kyango

Et si tu n’es pas convaincu par  Kyango, on est sympa on t’en veut pas. Du coup on te laisse avec notre partenaire officiel, le Gouvernement. Stop, de façon plus sérieuse les risques sont nombreux si il fait très chaud et principalement si la canicule dure sur plusieurs jours et que les températures la nuit ne descendent pas ou très peu. N’hésitez pas à suivre la campagne de prévention des risques majeurs sur le site du gouvernement.

Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

    Mireille Ansot à laissé un commentaire le 29 juillet 2019 à 20 h 55 min

    Super capucine, article très intéressant

Votre vie privée nous préoccupe :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autre moyen de collecte de données afin de nous permettre de mesurer l'audience de notre site ou simplement pour vous proposer une experience de navigation personnalisée.

Pour en savoir plus sur vos droits concernant ces traitements, rendez-vous sur la page des conditions générales d'utilisation.

Accepter Refuser