L’hiver est là 😍 ! La neige est au rendez-vous et on espère que ça va durer. Mais avant de partir as-tu pensé à vérifier si tu avais tout ton équipement ?
Chaussette ? Bonnet ? Gants ? Pantalon ? Veste de ski ? C’est bon tout est OKKKK ?
Non ? Tu aimerais savoir comment choisir sa veste de ski pour tes futures sessions ? Comment choisir la veste de ski adaptée à tes besoins ? À travers cet article nous allons t’aider à choisir la veste de ski idéale !
(Oui ça fait beaucoup de question on sait et beaucoup de fois veste de ski mais on veut être sur que cet article est fait pour toi).
Comme tu le sais peut-être déjà la veste de ski est un élément indispensable pour la pratique du ski ! Le budget que tu mets dans ta veste n’est surtout pas à délaisser. Si tu n’as pas envie d’être congelé, trempé ou encore en sueur sous ta veste de ski, il est important de choisir une veste spécifique à tes besoins et avec la technologie adéquate.
Les 3 principaux modèles de veste de ski
Il existe aujourd’hui trois principaux modèles de veste de ski. Cela va peut être déjà grandement t’aider sur la question de comment choisir sa veste de ski.
La veste de ski traditionnelle
Cette veste est la plus portée sur les pentes de ski. En effet, c’est à la fois la plus accessible et la plus polyvalente des vestes de ski. En cas de température froide, elle te tiendra parfaitement au chaud. Et inversement, en cas de température plus clémente et printanière, ses nombreuses aérations permettront et la veste et à ton corps de respirer. OUF 😱😷 Cette veste de ski est généralement assez ample afin de pouvoir mettre différentes couches dessous.
Ce qui va réellement déterminer le prix de ta veste va être ses différentes qualités techniques comme ses indices d’imperméabilité et de respirabilité, ses accessoires, sa résistance et ses doublures, etc. Plus tu skies dans un environnement froid et humide, voire pluvieux, plus tu dois opter pour une veste hautement imperméable. Les vestes avec une membrane de type Gore-tex sont parfaites et te garantissent de rester au sec et au chaud peu importe le temps.
Pour la question de l’imperméabilité, il va falloir que tu fasses également attention à toutes les ouvertures de ta veste. Comme les poches, la fermeture principale, etc. En règle générale, plus la veste comporte des bandes étanches collées sur ces fermetures, plus ta veste sera imperméable.
Pour la chaleur, les vestes de ski traditionnelles ont le plus souvent deux types de doublures :
- en synthétique : parfait pour la respirabilité et la durée de vie de votre veste
- en duvet : parfait pour un apport de chaleur constant comme dans un lit douillet
La veste Hardshell
La veste 3-en-1
Cette veste est un passe-partout, ultra polyvalent. Elle combine le système des trois couches, expliqué juste en dessous.
Elle est conçue en deux vestes dissociable que tu peux porter indépendamment ou ensemble lors de température très froide. Cette veste est très polyvalente et est parfaite pour les skieurs loisirs qui skient dans différentes régions aux climats changeants rapidement.
Rappel de la règle des 3 couches
1 // Sous-couche
La première couche, est celle respirante et anti-transpirante, qui se dit en anglais « transfer layers ». Faire du sport et se sentir trempé en quelques minutes il n’y a rien de plus désagréable. La sous-couche en coton est fortement déconseillé car il retient l’humidité et ne sèche jamais ! Il est conseillé de se procurer des vêtements en synthétique qui respirent et sèchent très rapidement, ce qui te permettra de rester au sec et au chaud !
2 // Softshell
En suite vient la couche thermique dite « thermal layers » ou « Softshell », c’est la couche isolante du froid. On te recommande donc de te vêtir d’une polaire, une softshell ou un vêtement en duvet. On recommande la polaire ou softshell de par ces propriétés respirantes. En effet, cela serait dommage de transférer ton humidité de la première couche sur ta deuxième et qu’elle ne l’évacue pas. Exemple -> veste Cimalp
3 // Hardshell
Et pour finir la couche protectrice dite « protective shell » ou plus souvent Hardshell. Il est temps de te munir de ton plus bel imperméable ou coupe vent. Très important encore une fois, il doit également pouvoir respirer ! Peu importe le temps, qu’il neige, qu’il vente, qu’il pleuve, cette couche est indispensable pour te garder à l’abri des aléas météorologiques.
Les principales caractéristiques pour t'aider à savoir " comment choisir sa veste de ski "
L’imperméabilité
La respirabilité
Il est bien d’avoir une veste chaude, mais encore mieux si on peut l’aérer de manière simple, rapide et sans à avoir à ouvrir sa veste. Selon les modèles vous pouvez avoir des zips d’aérations qui te permettent de faire rentrer de l’air frais et de réguler ta température.
Les poches
Les poches sont une caractéristique à prendre en compte en fonction de ta pratique. Si tu es plutôt loisir, avoir plusieurs poches est un plus, car tu pourra y mettre un peu de tout que cela soit en poche externe ou interne. Notamment la plus intéressante qui est celle au niveau de la manche pour y glisser ton forfait. Pour les pratiquants plus engagés, moins il y a de poches mieux c’est, car moins de zones à risque pour d’éventuelles infiltrations d’humidités, d’eau, de neige, etc.
La jupe pare-neige et serrages poignets
Tu veux skier au sec ? La jupe pare-neige et les serrages poignets sont indispensables. Ils empêcheront le frais, la neige ou autres intrus de rentrer sous ta veste.
La capuche
La capuche te sera d’un réel secours en cas de tempête de neige, vent ou pluie.
La balise de sécurité (ex : RECCO)
C’est une balise qui te permet d’être localisé à l’aide d’un transpondeur en cas d’avalanche. La plupart des vestes de ski haut de gamme sont aujourd’hui équipées de ce système de sécurité. Exemple de veste équipée d’une balise -> veste Helly Hansen
Fermetures éclair imperméables
Pour un gain d’étanchéité et d’imperméabilité supplémentaire, certaines marques équipent leur veste de ski de fermetures éclair totalement étanches.
La doublure thermique
La doublure peut être importante en fonction de ton type de ski, engagé ou loisir. Pour cela je te renvoie au début de l’article. Concernant les doublures, il en existe plusieurs types comme par exemple le Primaloft® et le E-loft qui sont les référentes en termes de confort et de chaleur. Mais de plus en plus de grande marque ont développé leur propre gamme.