Avec les beaux jours qui reviennent petit à petit partout en France, vous êtes de plus en plus nombreux à repartir chevaucher votre vélo. Là où certains apprécient l’ambiance citadine de nos villes, d’autres cherchent l’air frais de nos campagnes.
Néanmoins, il peut arriver un malheur, et ce que vous soyez de nature chanceuse ou non. Les lois de la physique peuvent effectivement causer une crevaison de votre pneu ou encore voiler votre roue dû à un choc . Si vous pensez ne pas savoir quoi faire si vous deviez changer une roue (on ne vous le souhaite évidemment pas), alors vous êtes parfaitement bien tombé.
Mais avant de changer une roue, il faut être sur de connaitre le vocabulaire et les différentes composantes de cette dernière : la jante (la partie métallique composée de rayons), la chambre à air (qui renferme l’air, donc) et le pneu en lui même (la seule partie en contact avec la route et sculptée de crampons et rainures).

Démonter la roue, première étape de toute manipulation.
Que vous ayez voiler la roue, casser un rayon ou crever votre pneu vous aurez toujours à démonter la roue. S’il s’agit de la roue avant rien de plus simple, vous n’aurez qu’a dévisser l’essieu, le sortir et retirer la roue ! Faîtes attention aux freins néanmoins. S’il s’agit de la roue arrière (en plus d’être malchanceux), il va falloir être un peu plus méticuleux.
Effectivement en plus de retirer l’essieu en le dévissant, il vous faudra faire attention à la cassette de vitesse. On appelle cassette l’ensemble de tous les disques de vitesses. Vous devrez retirer la chaîne de la cassette tout en retirant la roue.
Pour le remontage, rien de plus compliqué que de refaire tout ceci en sens inverse ! Néanmoins si votre vélo est équipé de freins à disques, faîtes attention à bien glisser le disque dans son emplacement. Voici une courte vidéo de Décathlon dont nous louons de nombreux vélos, qui l’explique très bien et en plus tout en image.
Le pneu est à plat
En enlevant le pneu de sa jante (bonne chance si vous n’avez pas l’outil pour…), dissocier le pneu de la chambre à air. En inspectant cette dernière, si vous n’apercevez pas de déchirures majeures alors c’est réparable avec une rustine mais il va falloir trouver là où elle est percée. Là encore plusieurs techniques : soit vous la cherchez au visuel, soit vous la baignez dans l’eau et regardez l’endroit d’où sort les bulles.
Une fois que vous l’avez, marquez l’endroit au marqueur puis poncez (avec du papier de verre) et nettoyez-le. Placez le colle fournie avec la rustine sur 2cm autour du trou et patientez quelques minutes. Appliquez fermement la rustine en attendant quelle adhère puis laissez sécher une grosse dizaine de minutes. On vous laisse ici avec la vidéo du HuffPost qui vous explique aussi le remontage du pneu !