Logo Kyango
Particuliers professionnels

Que choisir entre un paddle rigide ou gonflable ?

Pour cet été, vous avez envie d'investir dans un paddle mais la question qui se pose est : un rigide ou un gonflable selon mes besoins ? Alors, suivez tous nos conseils pour pouvoir vous décider !

Partager l'article

le gonflable : quels avantages ?

Avec l’essor du paddle ces dernières années, le nombre de pratiquants a décuplé et vous en faîtes peut-être parti. C’est un sport qui demande de l’investissement et qui un jour ou l’autre, nécessite d’avoir sa propre planche. Le plus gros dilemme alors c’est de choisir entre un paddle rigide ou un paddle gonflable… Chaque version possède ses avantages et ses inconvénients que nous allons vous résumer ! Alors, paddle rigide ou gonflable ?

Transport et encombrement

LA raison qui peut pousser quelqu’un à partir sur un paddle gonflable, c’est son faible encombrement. Ce genre de planches n’est composé que d’une structure que l’on gonfle pour pouvoir la rider mais du coup une fois pliée, on gagne énormément de place. La « toile » rentre très facilement dans un sac à dos (qui plus est souvent fourni avec les planches) ainsi que sa pompe et ses pagaies. Tout votre matériel se retrouve donc au même endroit et peut être laissé dans votre véhicule ou votre garage de manière bien plus discrète.

Une planche rigide est par contre très volumineuse et ne passe pas dans un sac voir même pas dans une voiture de taille moyenne (certaines mesures plus de 2m).

Performances

Les possibilités offertes par une planche de SUP (stand-up paddle) gonflable sont nettement inférieures à une planche en résine. En fait, les ingénieurs sont très limités par rapport à une planche rigide à cause de sa structure. Ainsi même en changeant de marque, les modèles sont plus que similaires ! Ils ont de manière générale la même shape et les mêmes dimensions.

Les planches rigides peuvent quant à elles être sculptées comme bon vous semble ! Que vous en vouliez une classique ou une reprenant la forme du logo de Kyango, tout est possible. Plus vous serez expérimentés, plus vous favoriserez ce type de SUP, la sensation de glisse entre les deux types de planches est néanmoins incomparable.

D’ailleurs même si certains SUP gonflables s’équipent d’aileron rigides amovibles comme les SUP rigides, la plupart sont équipés d’ailerons fixes et souple ! Faîtes-y attention selon votre pratique…

Robustesse

Bon forcément qui dit gonflable dit air, et qui dit air dit crevaison possible : c’est surement l’un des plus gros défauts des SUP gonflable. Leur résistance globale est plutôt correct puisqu’en cas de choc la planche ne souffrira que très peu et si vous tombez, vous ne risquez absolument rien. Pour les débutants ou les jeunes enfants, on ne peut que conseiller des planches gonflables.

Un SUP rigide ne va effectivement pas se percer (oui, on est perspicaces) mais le moindre choc contre une surface tranchante ou contre un lit de rivière lui laissera des traces importantes. Vu le prix de certains modèles, il faut donc bien réfléchir si cela vaut le coup selon votre pratique. Une personne qui fera beaucoup de randonnée ou de SUP en eaux peu profondes ne devra peut-être pas partir sur le même stand-up qu’une personne qui s’en sert pour pécher.

TARIFS

On va trouver de manière générale des prix inférieurs du côté des boards gonflables (environ 300 euros pour un premier prix et 400 pour une rigide). Cette différence de prix est dûe principalement aux matériaux utilisés pour les rigides qui sont pour certaines assez nobles.

On vous laisse de toute manière faire votre propre choix entre paddle rigide ou gonflable selon vos préférences !

Plus d'articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre vie privée nous préoccupe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autre moyen de collecte de données afin de nous permettre de mesurer l'audience de notre site ou simplement pour vous proposer une experience de navigation personnalisée.

Pour en savoir plus sur vos droits concernant ces traitements, rendez-vous sur la page des conditions générales d'utilisation.

Accepter Refuser