Logo Kyango
Particuliers professionnels
cover de l'article techniques pour améliorer son surf

Les 5 meilleures techniques pour améliorer son surf

A la recherche des meilleurs conseils pour progresser sur la vague ? Notre équipe vous révèle tous ses petits secrets pour pouvoir progresser efficacement. Alors, on va chopper une déferlante ?

Partager l'article

une technique complexe

Le surf est une discipline compliquée à appréhender mais aussi à pratiquer puisqu’elle est dépendante de la météo. Pour cela, vos entraînements se feront pour beaucoup assez rares alors mieux vaut y être préparés. Pour vous aider, la Team Kyango vous livre 4 techniques pour améliorer votre surf ! Avant de se lancer dans la pratique, il est important de s’attarder sur le matériel nécessaire. Bien qu’assez pauvre dans le cas du surf étant seulement composé d’une planche et d’une combinaison, le choix de votre board est primordial.

Choisir sa board

La board (ou planche) est l’accessoire principal de tout surfeur et il en existe de nombreuses variantes en fonctions des niveaux ou du type de vagues. Elles varient principalement en largeur ou en longueur mais peuvent aussi être plus ou moins épaisses. On distingue dans la discipline 4 grosses catégories de boards : les longboards, les funboards, les fishs et les shortboards. Elles sont classées par ordre de difficulté à rider, de la plus simple à la plus compliquée.

Le longboard est comme son nom l’indique une planche nettement plus longue (10 pieds en moyenne) que ses petites sœurs et s’adresse principalement aux débutants, elles favorisent la glisse et la stabilité grâce à leur grande surface. Les skieurs plus expérimentés y trouvent aussi leur compte notamment lors de mauvaises conditions de ride.

Le funboard est un hybride entre la longboard vu juste avant et le fish que l’on verra juste après avec une taille d’environ 7.5 pieds. Ce type de planche n’excelle nul part mais est correct partout : il reprend la bonne nage du longboard avec la maniabilité d’un fish ou d’un shortboard.

Les fishs sont les planches idéales pour surfer de petites vagues, elles sont courtes et ludiques tout en gardant étant assez larges. Elles ont une forme assez reconnaissable qui permet de les distinguer de leurs grandes sœurs.

Enfin le shortboard est LA planche des surfeurs expérimentés : une board de taille intermédiaire pour surfer de moyennes ou grandes vagues. Leur construction les rend très maniables dans les airs comme dans les vagues les plus fortes et puissantes.

Faîtes-vous conseiller sur le choix de la planche en fonction de votre niveau, un mauvais choix peut vous freiner considérablement dans votre apprentissage.

Améliorer sa rame

Souvent négligée dans les stages découvertes ou les semaines de cours, la technique de rame est très importante. Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, c’est le moment un peu moins fun avant de prendre une vague où vous ramez avec vos bras. Même si cela parait bête, il faut travailler cette technique pour être le plus précis au moment de prendre la vague mais aussi pour vous économiser et s’entraîner plus longtemps. Enfin, essayez de faire des courses avec vos amis pour rendre cet exercice plus amusant. 

Revoir sa position sur la board

Une des choses qui différencient les bons des très bon surfeurs se trouve être leur position. Plus la technique sera fine, plus vous serez à l’aise et plus vous progresserez alors faîtes bien attention à votre position. Tout commence par la tête, c’est elle qui va guider le reste de votre corps et qui va vous guider vous-même. Une fois que votre regard se tourne vers l’endroit que vous ciblez, ce seront vos épaules, puis vos hanches, puis vos jambes et enfin la planche qui vous suivront ! Alors soyez précis, fléchissez les jambes et amusez-vous.

savoir où prendre la vague

Nous arrivons sur la chose peut être la plus complexe à maîtriser à 100% : la prise de vague. En fait une vague a plusieurs « phases » qu’il est important de connaître pour être sûr de ne pas partir trop loin sur l’épaule de la vague. On va toujours chercher à la prendre au « peak », il s’agit du point le plus haut juste avant qu’elle ne se casse et forme un rouleau. Par la suite il faut rester dans la « pocket » tout en gardant de la vitesse en balançant votre corps d’avant en arrière sur la planche. Enfin, plus vous vous placez à l’intérieur de la vague, plus aurez de vitesse !

prêts à aller t'entrainer ?

Avec ces techniques pour améliorer votre surf, vous êtes maintenant prêts  à aller rider vos plus belles vagues, il ne vous manque plus que le beau temps et bien évidemment… des vagues.

Si avec ces techniques pour améliorer votre surf, vous souhaitez vous essayer à la discipline, louez votre matériel directement sur Kyango.com.

Plus d'articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre vie privée nous préoccupe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autre moyen de collecte de données afin de nous permettre de mesurer l'audience de notre site ou simplement pour vous proposer une experience de navigation personnalisée.

Pour en savoir plus sur vos droits concernant ces traitements, rendez-vous sur la page des conditions générales d'utilisation.

Accepter Refuser