Débuter en stand-up paddle dans les meilleures conditions
Ça vous intéresse de savoir comment débuter en stand-up paddle ? Certes le confinement empêche toute sortie mais c’est peut être l’occasion de prendre le temps de découvrir un nouveau sport ? Le stand-up paddle est un sport venu tout droit de Hawai et basé sur le surf. Il se pratique comme son grand frère à l’aide d’une planche mais vous êtes ici équipé d’une pagaie pour avancer. Il existe de nombreuses variantes de ce sport : randonnée, course… qui en font un sport très complet. Kyango vous donne quelques conseils pour vous y initier de la meilleure manière.
Choisir sa board pour débuter en stand-up paddle
Comme dans tous les sports, l’équipement est extrêmement important et doit être adapté à votre niveau. Vous aurez donc à choisir entre un SUP gonflable et un SUP rigide. Dans un premier temps, on vous invite à lire notre article complet pour bien choisir votre planche. En tout cas pour résumer, un gonflable s’adressera davantage aux débutant et sera bien plus transportable tandis qu’un rigide sera plus performant. Choisissez-en une assez grande pour trouver rapidement votre équilibre sous peine de vous décourager.
Le choix de votre pagaie est aussi très important, elle ne doit pas être trop courte ni trop longue ou vous vous fatiguerez rapidement et risquerez même une blessure.
Débuter en eau calme
Cela semble évident mais comme tous ces sports nautiques, la clé de la réussite c’est l’équilibre. Favorisez les eaux très calmes pour débuter et trouver vos repères, vous habituer à la planche. Si vous avez la possibilité de vous approcher d’un lac c’est parfait, sinon une mer calme fera l’affaire. Si vraiment vous n’avez pas d’autres choix que de vous confronter à des eaux agitées, la clé sera la persévérance. En effet, vous allez tomber un certain nombre de fois avant de trouver votre équilibre. C’est plus compliqué qu’il n’y parait vous verrez 😅.
La technique est évidemment importante
La clé de la réussite, c’est la maîtrise de la technique ou plutôt des techniques du stand-up paddle. Que ce soit pour gagner en vitesse ou en stabilité, il y a des choses qui nécessitent beaucoup d’entraînement. Le mieux serait de prendre des cours ou un coach personnel pour vous aider à progresser mais si vous n’en avez pas les moyens ou même l’envie, quelques vidéos YouTube peuvent vous permettre d’en apprendre davantage. Voici quelques exemples ci-dessous :
Au risque de répéter les conseils de nombreux profs de paddle, faîtes attention à votre position sur la planche en restant bien au centre et perpendiculaire à sa longueur. Aussi, vous devez toujours garder le dos droit même en allant chercher loin devant vous avec la pagaie. Essayez aussi de garder vos bras dans un angle de 90° pour gagner en efficacité de rame.
Bien chuter
Alors oui, c’est dur à entendre mais vous allez tomber, donc autant s’y prendre de la bonne manière. Si vous arrivez à prévoir un minimum la chute, voici quelques conseils pour qu’elle soit la moins désagréable possible. Pensez déjà à lâcher votre pagaie étant donné qu’elle flotte, cela paraîtra bête à certains mais d’autres n’ont pas ce réflexe. Essayez aussi de tomber sur l’un des côtés du paddle (et donc dans l’eau), et non pas sur le paddle.
La remontée pourra aussi vous paraître complexe mais allez-y méthodiquement en montant d’abord votre pagaie puis en vous hissant sur le SUP.
Avec ces conseils pour débuter en stand-up paddle, vous êtes prêts à vous procurer votre premier SUP. On en a beaucoup en location chez Kyango avec tous les types de SUP, toutes les tailles, il y en a pour tout le monde !