LES ALIMENTS indispensables pour les SPORTIFS
En tant que débutant, on sait que gérer sa nourriture est bien plus difficile qu’un problème en maths ! Quel aliment est bon pour moi ? Lesquels faut-il éviter ? KYANGO a donc pensé à vous et a décidé de vous proposer un article sur les aliments indispensables pour les sportifs. En effet, faire du sport est une chose, manger sainement en est une autre.
LE POULET

Le poulet est une grande source de protéines. Un macronutriment nécessaire à votre organisme afin de permettre la reconstruction musculaire après un effort où les muscles ont reçu un stress.
Pourquoi privilégier le poulet à la viande rouge ? Le poulet contient beaucoup moins de graisse que la viande rouge. Ainsi, la viande blanche est faible en calories et est souvent plus consommé lors des sèches – régime pour perdre du gras-.
Le saumon
Ce poisson gras est l’un voire le meilleur des aliments pour les sportifs. En effet, il est une grande source de protéines tout en étant une source en Oméga-3. Les Oméga-3 renforcent le système cardio-vasculaire, les articulations et a des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, le saumon est un nouvel aliment à intégrer de temps en temps dans votre alimentation – de préférence, consommer du saumon sauvage : il sera plus riche en nutriment. Il permet d’autant plus de varier vos repas entre les viandes blanches et rouges ou autres sources de protéines végétales.
Cuire le saumon au four, un peu de sel et de piment d’Espelette pour relever le saumon.

Le beurre de cacahuète

Troisième aliment indispensable pour les sportifs : le beurre de cacahuète. Et vous allez voir que cet aliment, qui parait simpliste, a des propriétés extraordinaires. En effet, il est une source de protéines végétales, riches en bons lipides et de sels minéraux tel que le zinc, le cuivre, le phosphore… Mais ce beurre d’arachide contient également de nombreuses vitamines : E, B3, B5, B6, B9. Enfin, il est riche en fibres ce qui permet à vos muscles de mieux se reconstruire après un effort ! En bref, que vous soyez en prise ou en perte de poids, cet aliment est à intégrer dans votre diète.
Consommable sous forme de pâte à tartiner, il est utilisé dans de nombreuses recettes.
L’oeuf
Un des aliments incontournables de tout sportif : l’oeuf. Hormis qu’il soit une merveilleuse source de protéines, il possède de nombreux bienfaits pour le corps. En effet, il est un antioxydant naturel, source de minéraux -zinc, phosphore, sélénium… – et sources de vitamines – A, E, D, B2, B5, B9, B12- et Oméga-3. En somme, un aliment extrêmement riche et sain pour votre corps.
Et contrairement aux idées reçus, l’oeuf n’augmente pas le cholestérol : il influe directement sur le mauvais cholestérol.
2 oeufs au plat, quelques tranches fines de bacon, du pain complet et un grand verre de jus d’orange : voici votre petit-déjeuner idéal pour vous sportif.

Les fruits secs // oléagineux

En termes de fruits secs, vous avez le choix ! Noisettes, amandes, graines de sésames, noix… sont composées de multiples nutriments. En effet, ils possèdent des protéines végétales, des lipides, du magnésium, en passant par des Oméga-3 et 6. Chaque fruit sec possède différentes particularités. C’est pourquoi, il est primordial de les varier de temps en temps.
Prenez-en une poignée tous les matins, et mangez-les au moment de votre pause matinale !
Vous en connaissez désormais un peu plus sur les aliments indispensables pour les sportifs. On espère que ce guide vous aura aidé afin d’établir votre plan nutritionnel.