Logo Kyango
Particuliers professionnels
comment-préparer-son-sac-de-randonnée-pour-une-seule-journée

Comment préparer son sac de randonnée ?

Grâce à Kyango vous n’aurez plus aucun doute sur le matériel à emporter lors de votre prochaine randonnée. Vous pourrez partir en balade sans vous poser la question de quel matériel serait utile ou non à mettre dans votre sac.

Partager l'article

Préparer son sac de randonnée pour une seule journée

On pense que préparer son sac de randonnée est chose simple. Or, il arrive bien trop souvent qu’après préparation on se retrouve soit avec un sac trop lourd, soit des affaires manquantes, et du matériel mal rangé. Et cette mauvaise préparation on s’en rend compte seulement quand on marche, en plein effort.

comment-préparer-son-sac-de-randonnée

QUE FAUT-IL PRÉPARER POUR SON SAC DE RANDONNÉE ?

On a tendance à prendre des choses en se disant au cas où. Comme pour les valises. Et la plupart des « au cas où » ne servent jamais et encombre plus qu’autre chose. Il faut se concentrer sur le principale, ce qui vous sera vraiment utile !

Voici une liste des éléments indispensables lors d’une randonnée :

> Environ 2 litres d’eau (si vous pouvez vous ravitaillez en chemin, prenez moins pour alléger votre sac)

> Des encas énergétiques : lors d’une randonnée il est toujours bon de reprendre des forces. Ainsi, des fruits secs, barre fruité, graines vous permettront de vous remettre en forme rapidement.


> Pique-nique : bien-sûr comme l’eau, on sait que vous n’allez pas oublier. Mais il est toujours bon de préciser qu’il vous faut un déjeuner léger et sain. Évitez les sandwichs et autre nourriture qui pourrait vous fatiguer pendant la digestion.


> Couteau multifonctions : vous couperez votre nourriture avec, et tout ce dont vous avez besoin de coupé. En bref, élément indispensable.

> Sac poubelle : sur ce coup, c’est léger et ça ne prend pas de place. Vous avez une magnifique vue sur la nature, faites en sorte que ce soit la même pour les prochains !

> Vêtements supplémentaires : parfois la météo est traite. En effet, on nous annonce un beau temps mais une fois en haut, le vent et le froid ont pris le dessus. Alors prenez de quoi vous couvrir (veste chaude, coupe vent…)


> Casquette, chapeau, lunette de soleil et crème solaire : une insolation et un coup de soleil arrive très vite.


Kit de soins

> Téléphone portable, chargé à 100%, -et si ce n’est pas le cas-, une batterie externe.

> Carte et boussole, c’est tout de même mieux de se repérer !

Quel sac à dos de randonnée choisir ?

Pour une randonnée d’une journée, l’idéal est un sac de randonnée d’environ 20 à 40 litres. En effet, si vous partez seul, un sac de 20 litres pourrait vous suffire. Mais si vous partez en groupe et que tout le monde n’a pas de sac, alors il sera préférable d’avoir un sac de 40 litres.

COMMENT RANGER VOTRE SAC ?

Encore une fois, une partie qui à l’air si simple. Pour autant, si vous rangez mal votre sac de randonnée, il se pourrait que la fatigue monte bien plus vite.

Ainsi, mettez les objets les plus lourds au centre du sac, si possible aligner à votre colonne vertébrale. Ensuite, disposez tous les autres objets sur les côtés en équilibrant -au mieux- le poids.

UN RÉSUMÉ EN VIDÉO

Vous êtes désormais prêt à partir en randonnée ! On vous souhaite de belles balades !

Plus d'articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre vie privée nous préoccupe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autre moyen de collecte de données afin de nous permettre de mesurer l'audience de notre site ou simplement pour vous proposer une experience de navigation personnalisée.

Pour en savoir plus sur vos droits concernant ces traitements, rendez-vous sur la page des conditions générales d'utilisation.

Accepter Refuser