Logo Kyango
Particuliers professionnels
Comment-mettre-de-la-wax-sur-sa-planche-de-surf

Comment mettre de la wax sur sa planche de surf ?

Si vous avez quelques doutes sur la manière d'appliquer de la wax sur une board, Kyango vous en apprend plus sur la manière de faire et quels sont les différents types de wax. Vous ne vous poserez plus aucune question !

Partager l'article

mettre de la wax sur sa planche de surf

Avant de s’imaginer surfer sur les vagues, il vous faut une légère préparation. En effet, si vous ne voulez pas glisser de votre planche à chaque vague surfait, il va vous falloir appliquer de la wax sur votre planche de surf. Ainsi, les points de contact entre vous et la planche seront antidérapante ! Pour cela, il faut bien choisir sa wax et savoir les quelques techniques pour l’appliquer.

Quelle wax choisir ?

Il y a plusieurs types de wax. En effet, si vous surfez en eaux froides, la wax ne sera pas la même que si vous surfez en eaux chaudes. Qu’est-ce qui différencie les types wax ? Sa dureté. En effet, plus l’eau dans laquelle vous surfez est chaude, plus il vous faudra une wax consistante pour garantir une adhérence idéale.

Ainsi vous avez la wax eau froides (entre 10° et 17°C), la wax eaux chaudes (entre 18° et 25°) et la wax pour les eaux tropicales, pour les chanceux (au-delà de 25°C).

Trois techniques d’application

La première technique est appliquer la wax en « cercle ». Faites des mouvements circulaires partout où votre corps touchera la planche : sans oublier les endroits où vous poserez vos mains.
La deuxième technique est de mettre la wax en « croix ». C’est-à-dire, appliquer la wax en diagonales (de la gauche vers la droite, puis de la droite vers la gauche).
Enfin, la dernière technique consiste à l’appliquer en « ligne ». Étaler la wax sur la longueur puis la largeur de la planche.

Il faut que sur votre planche, la wax fasse apparaître un maillage. C’est-à-dire que la wax forme des reliefs sur la planche, d’environ 1 mm de hauteur. Si ces reliefs apparaissent, alors vous êtes prêt à aller surfer.

Appliquer toujours 2 couches

Mais pour qu’un maillage correcte ce forme, il faut appliquer deux couches de wax. Si vous utilisez deux wax avec une dureté différente, il faut appliquer la wax la plus dense en premier lieu.
Il est important d’appliquer deux couches car, une fois dans l’eau et au contact de votre combinaison, une partie de la wax se dégradera rapidement. Ainsi, deux couches vous permet de garder une bonne adhérence sur votre planche.

UNE VIDÉO POUR CEUX QUI ONT BESOIN DE VISUALISER EN IMAGE

Désormais vous avez toutes le techniques et conseils afin de waxer correctement votre planche. À vous de jouer et de vous amusez !

Plus d'articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre vie privée nous préoccupe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autre moyen de collecte de données afin de nous permettre de mesurer l'audience de notre site ou simplement pour vous proposer une experience de navigation personnalisée.

Pour en savoir plus sur vos droits concernant ces traitements, rendez-vous sur la page des conditions générales d'utilisation.

Accepter Refuser