Logo Kyango
Particuliers professionnels

Stations de ski et covid 19 : Comment l’hiver s’annonce-t-il ?

Avec le Covid on ne sait pas toujours quelles sont les mesures prise pour telle ou telle activité, ne vous en faites pas Kyango vous explique tout !

Partager l'article

Un décision prise avec de lourde conséquence sur l'ouverture des stations de ski en 2021

Plus de 350 stations de ski se préparent à un hiver difficile. Au vu des conséquences économiques, comment s’annonce l’ouverture des stations de ski en 2021 ?

Depuis l’annonce du Président de la République, ce 24 Novembre dernier, la France découvre de nouvelles modalités en vu du déconfinement mais certaines décisions n’a pas ravi tout le monde. Le personnel des montagnes étaient comme vous, devant leur télévision, remplis d’espoir. Cependant, une seule phrase au milieu de son allocution en a surpris et déçus plus d’un.
Comme E. Macron l’a annoncé, il estime « impossible » l’ouverture des stations de sports d’hiver pendant les fêtes de fin d’année. En effet, « une concertation a été envisagée par le gouvernement avec les élus locaux et les professionnels mais il me semble toutefois impossible d’envisager une ouverture pour les fêtes. » dit le président de la République dans son allocution.

 

Il a informé  « préférable de privilégier une réouverture courant janvier dans de bonnes conditions ». Un scénario tant redouté devenait réalité…

Lors du premier confinement, les grandes stations ouvertes habituellement jusqu’à début mai ont dû fermer sept semaines plus tôt. Alors une deuxième saison raccourcie de suite est terrible pour les stations françaises. S’ils n’ont aucune inquiétude sur l’envie des Français de vouloir retrouver l’air pur qu’offre la montagne lors du déconfinement, les restrictions du gouvernement l’oblige, elles resteront fermées quoi qu’il arrive lors des fêtes de Noël

station de ski

Un doute omniprésent inquiètent sur l'ouverture des stations de ski

Les stations de ski sont donc dans l’obligation de reporter l’ouverture à une date qu’il ne connaisse même pas. Aujourd’hui, la question qui revient est : « mais du coup, vous ouvrez quand ? » et la réponse est : « on ne sait toujours pas… » Les stations de ski sont donc dans l’incertitude totale et cela les inquiète car, en effet, ils assurent des milliers d’emplois saisonniers et la vie hivernale des vallées.

Cette décision lourde de conséquence est malheureusement un triste scénario pour le personnel des stations de ski et une catastrophe pour le tourisme de montagne. Comme on a pu le voir depuis le début de cette crise sanitaire tout évolue très rapidement et notamment d’un département à un notre. On ne peut pas être sûr de l’impact sur la circulation du virus dans les prochains mois c’est pour cette raison que la priorité actuelle est de rester prudent pour avancer dans les meilleures conditions.

Un protocole sanitaire édité à la lettre

A savoir que tout le personnel des stations de ski se sont mobilisés pour pouvoir ouvrir cette saison dans le respect des règles sanitaires en vigueur et assurer la sécurité de tous lorsque le gouvernement donnera le feu vert.

Une conduite générale en station de ski a été édité par l’association France Montagne, regroupant les principaux acteurs du tourisme de montagne en France.

Cependant, il est important de savoir que malgré les conditions restrictives le personnel en station et les visiteurs doivent chacun faire leur part pour préserver la santé de tous.

Pour accéder à la station, dans les transports publics :

  • Port du masque obligatoire sur les quais et dans les bus.

Remontées mécaniques :

  • Port du masque obligatoire dans les files d’attente et sur les remontées mécaniques.
  • Désinfection quotidienne des zones de contact.

Chez le loueur de matériel :

  • Port du masque obligatoire.
  • Désinfection du matériel loué.
  • Gel hydro-alcoolique à disposition.

Dans votre hébergement et les Offices de Tourisme :

  • Port du masque obligatoire dans les parties communes et closes.
  • Gel hydro-alcoolique à disposition.
  • Désinfection des surfaces de contact et fréquence de nettoyage augmentée.

Dans les bars / restaurants :

  • Consommation assise uniquement.
  • Espacement des tables d’au moins 1 mètre ou présence d’une paroi fixe ou amovible assurant une séparation physique.
  • Port du masque obligatoire pour les clients lors des déplacements dans l’établissement.
  • Gel hydro-alcoolique à disposition.
  • Désinfection des surfaces de contact et fréquence de nettoyage augmentée.

À l’École de Ski :

Port du masque obligatoire lors des rassemblements au début et à la fin des cours, pour le moniteur et pour les élèves de 11 ans et plus.

Dans les bâtiments, pour les espaces publics :

  • Port du masque obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus.
  • Gel hydro-alcoolique à disposition.
  • Désinfection des surfaces.

Désinfection du matériel prêté (dossards, DVA,…)

Plus d'articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre vie privée nous préoccupe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autre moyen de collecte de données afin de nous permettre de mesurer l'audience de notre site ou simplement pour vous proposer une experience de navigation personnalisée.

Pour en savoir plus sur vos droits concernant ces traitements, rendez-vous sur la page des conditions générales d'utilisation.

Accepter Refuser