Logo Kyango
Particuliers professionnels
quels-sont-les-differents-types-de-planche-de-surf

Quels sont les différents types de planche de surf ?

Kyango vous apprend quels sont les différents types de planche de surf pour que vous en sachiez plus sur cet univers. Quelle planche est la mieux adaptée pour certains types de vagues ? Dans quelle situation une planche est plus adaptée qu’une autre ?

Partager l'article

Pourquoi existe t-il différents types de planche de surf ?

Il existe plusieurs types de planche de surf à choisir en fonction de son niveau en surf, du type de vague surfée ou tout simplement en fonction des goûts.

Il n’existe pas de board parfaite, chaque planche à des caractéristiques propres, vous pouvez gagner en vitesse sur certaines ou alors gagner de la stabilité sur d’autres.

Dans cet article nous allons vous décrire chaque type de planche en détail pour que vous vous fassiez une meilleur idée du type de board que vous pourrez rencontrer durant votre pratique du surf. 

Et évidemment vous pourrez retrouver tous ces types de planche à louer sur notre site.   

La fish

quels-sont-les-differents-types-de-planches-de-surf-fish

Ce type de planche est plutôt petite et facile à reconnaître, avec sa forme large et son gros “nose”, elle se caractérise surtout par son “swallowtail” (le bout de la planche en forme de “V” inversé).La plupart des fish ont 2 ou 4 ailerons sous la board (twin fin, quad fin). Elle offre une très bonne flottaison, et une très bonne vitesse grâce à sa forme large ,son gros nez et son faible ‘rocker’ (l’inclinaison de la planche) . Vous pourrez facilement glisser sur les petites vagues,et la planche est idéale pour s’exercer à prendre des virages et faire des manœuvres de base grâce au swallow tail.

A noter tout de même qu’au vu de sa petite taille il sera plus difficile de nager avec et d’attraper les vagues.

Le ShortBoard

quels-sont-les-differents-types-de-planches-de-surf-shortboard

C’est la planche type du surfeur, c’est celle qu’on voit le plus souvent sur les côtes. Ce type de planche n’est conseillé que pour les surfeurs expérimentés et beaucoup de débutant l’utilise ce qui ralentit leur progression. Elles sont conçues pour être d’une performance maximale, elle est pratique pour être dans de bonne condition pour prendre des vagues moyennement grandes et avoir une très bonne vitesse. Du fait de sa forme courte et étroite elle permet de prendre des virages très serré et de faire des manœuvres courtes. 

L’inconvénient de cette planche est qu’il est difficile de nager et prendre les vagues du fait que la planche pousse l’eau vers l’avant, et pour maintenir une bonne vitesse il faut être constamment dans le “pocket” (au plus près de la source d’énergie de la vague), ce qui nécessite d’être très expérimenté.

Le Longboard
quels-sont-les-differents-types-de-planches-de-surf-longboard

Souvent utilisé pour débuter, ce n’est pourtant pas une planche pour s’exercer pour la première fois. Beaucoup de surfeurs expérimentés aime l’utiliser pour glisser facilement sur les vagues. 

Sa grande taille offre une grande surface qui touche l’eau ce qui favorise la flottaison. Et avec sa faible inclinaison elle permet de glisser rapidement et facilement sur la surface de l’eau. Avec ce type de planche vous pourrez facilement nager ce qui permet d’attraper plus de vagues. La longueur, largeur et l’épaisseur de cette planche offrent une grande stabilité, idéal pour apprendre les techniques de base. 

Mais à cause de sa taille et de sa largeur il n’est pas facile de manoeuvrer avec ce genre de planches, et elle n’est pas conçue pour prendre des virages serré.

La gun
quels-sont-les-differents-types-de-planches-de-surf-gun

Ce genre de planche est conçu spécifiquement pour prendre des vagues XXL. Pointu à l’avant et à l’arrière, c’est la planche de référence pour les chasseurs de grosses vagues. Un très bon niveau de surf est recommandé pour profiter pleinement de ce genre de planche. Sa forme pointu pointu permet de maintenir une bonne vitesse et le contrôle nécessaire pour les grosses vagues.

La mini Malibu
quels-sont-les-differents-types-de-planches-de-surf-minimalibu

La mini-Malibu est certainement la planche avec laquelle il est le plus facile de surfer. C’est une planche parfaite pour débuter le surf du fait de sa stabilité. 

Elle a bien sûr ses limites en termes de manœuvre mais sa forme et son volume rendent la rame facile ce qui facilite la prise de vague petite et molle.

L'Hybride
quels-sont-les-differents-types-de-planches-de-surf-hybride

Beaucoup de planches ne font pas partie d’une catégorie spécifique. C’est le cas des hybrides qui sont des planches avec la largeur et le tail d’une planche “Fish” qui combine avec les similitudes du design d’une shortboard. Elle combine donc les avantages d’une Fish et ceux d’une shortboard (vitesse, maniabilité, confort). C’est une planche idéale pour s’exercer, elle s’adapte à tout type de vague. 

Il existe aussi plusieurs variantes en fonction des sensations recherchées.

Et voila, maintenant vous savez tout sur les différents types de planche de surf. 

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 

Plus d'articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre vie privée nous préoccupe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autre moyen de collecte de données afin de nous permettre de mesurer l'audience de notre site ou simplement pour vous proposer une experience de navigation personnalisée.

Pour en savoir plus sur vos droits concernant ces traitements, rendez-vous sur la page des conditions générales d'utilisation.

Accepter Refuser