Logo Kyango
Particuliers professionnels
Homme qui court avec une planche de surf nomade surfing

Qu’est ce que Nomads Surfing ?

Avez vous déjà entendu parler de Nomads Surfing ? Que ça soit le cas ou non, Kyango vous en apprendra plus sur cette nouvelle marque de surf éco-responsable !

Partager l'article

Nomads Surfing, qu’est ce que c’est ?

Nomads Surfing est une marque de surf qui vient tout droit de la Gironde, elle propose une alternative éco-responsable aux planches fabriquées généralement en Asie pour pouvoir proposer une solution écologique aux surfeurs. 

La marque Nomads Surfing est née suite au choc face aux océans de plastique dans le pacifique, les 3 fondateurs, Thomas, Basile et Nicolas, 3 passionnés de surf ont mis alors en commun leur volonté de proposer une alternative éco responsables pour les surfeurs.

Et vous pourrez retrouver leurs matériels à la location sur Kyango !

Des produits éco-responsables

Nomads a fait de la lutte contre le changement climatique son objectif. Cela se traduit par des choix sur les matières, le transport, les emballages.

La production d’une planche de surf basique à une empreinte carbone assez élevée, la résine utilisée dans la fabrication des planches de surf, les combinaisons néoprènes ou encore cette volonté de voyager à l’autre bout du monde pour chercher les vagues, sont autant de facteurs qui augmentent notre influence en termes d’émissions de CO2.

Nomads propose donc des solutions alternatives concernant les matériaux utilisés dans la fabrication de ses produits tout en essayant de favoriser les entreprises locales pour minimiser l’empreinte carbone. 

Planche de surf nomads sur le sable

Des matériaux alternatifs

En moyenne, par an, l’industrie du surf crée 220 000 tonnes de CO2.

La fabrication d’une planche de surf moyenne produit au alentours des 450 kg d’équivalent CO2, c’est plus qu’un vol en avion pour un Los Angeles-Hawaï pour donner une idée des coups écologiques que cela représente. 

Pour faire face à ça, Nomads propose des planches en EPS (polystyrène expansé) dont le pain est en partie recyclé. La résine est issue à 40% de matière végétale et sur certains modèles Nomads remplace le stringer par de la fibre naturelle de lin et de basalte.

Les pads sont également issus de matière naturelle puisqu’ ils sont faits principalement en liège.

Quant aux dérives, elles sont fabriquées à partir de rejets de plastiques de l’industrie automobile.

Et concernant leur gamme vestimentaire, elles sont 100% réalisées en coton biologique et polyester recyclé. Tissés au Portugal et fabriqués en France.

Dérives Nomads Surfing sur une plance
Une économie circulaire

Nomads surfing est en partenariat avec des ateliers de l’économie participative et solidaire, ils développent une gamme d’articles provenant du recyclage de différentes matières.

L’économie circulaire nous invite à utiliser les ressources naturelles de manière intelligente pour produire moins de déchets. Si vous regardez la nature, c’est le modèle d’économie circulaire parfait : rien ne se perd, tout se transforme. Chaque « individu » crée une valeur ajoutée pour l’écosystème naturel et les déchets des uns sont les ressources des autres.

Nomads Surfing croit à ce mode de fonctionnement et quelque soit le produit qu’ils proposent ils essayent d’être en accord avec ces principes et de réduire au maximum leur impact sur l’environnement.

Le transport

Nomads Surfing sélectionnent eux-mêmes leur transporteur pour limiter au maximum l’empreinte carbone.

Pour la fabrication de ses produits, Nomads essaye au maximum de les produire dans un rayon de moins de 1200 km. Mais ça ne peut pas être toujours le cas comme la fabrication des gourdes en inox, où seuls les fabricants sont en Chine. Ils ne travaillent qu’avec des transporteurs routier pour les produits qui viennent d’Europe et maritime pour les marchandises d’Asie,et ainsi qu’avec des transporteurs qui respectent la charte transport mise en place par le ministère de l’Écologie (MEEDDM) et l’ADEME et qui s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique, et plus précisément de réduction des émissions de CO2.

Il collabore avec Geodis, qui s’engage depuis quelques années dans la réduction de ses émissions à effet de serre, pour le transport des planches et pour le transport des petits colis en express,ils utilisent LaPoste qui assure la neutralité carbone intégrale de toutes ses offres Courrier, Colis et Express.

Surfeur sur une vague
Les emballages

Pour ces emballages, Nomads Surfing ont choisi des emballages réutilisables et donc 78% de CO2 en moins et 100% de déchets en moins. 

Comme il est difficile d’allier achats en ligne et sobriété énergétique. Avec le e-commerce la consommation d’emballages a clairement explosé.

Pour cela Nomads à décidé de réduire au maximum leur impact sur la planète notamment avec l’utilisation de cartons recyclés pour les emballages. Afin de limiter l’usage excessif de carton, Nomads travaille maintenant avec la société finlandaise RePack qui propose des emballages réutilisables. 

Schema du fonctionnement de RePack
quelques produits de leur gamme eco

Le Shortboard EVO

Cet EVO vous permet de surfer des petites conditions grâce au volume du nose, avec son squash tail et rail bien pincé, l’accroche sera aussi très bonne dans des conditions plus creuses avec de la taille. Le shape permet un bon équilibre entre prise de vitesse et tenue de la planche dans le creux tout en gardant une excellente maniabilité.   

-100% recyclable, cette planche peut avoir une seconde vie, contrairement aux planches classiques en mousse PU.

-Issue à 40% du végétal, c’est la meilleure alternative du marché aujourd’hui.

-Grâce aux technologies employées lors la fabrication de la planche, celle ci répond aux critères du label Ecoboard, un organisme de certification indépendant.

-Des planches de qualité, fabriquées en Europe pour réduire l’empreinte carbone.

Traction Pad en liège

100% naturel, élastique, imperméable, léger, biodégradable et ré-utilisable. Autant de caractéristiques qui en font un élément de choix pour équiper les boards NOMADS de ce pad en liège. Le liège est une des matières les plus polyvalentes qui existe.

Le chêne liège est le seul arbre dont l’écorce se régénère au cours de ses 250 ans de vie et peut ainsi être récoltée une quinzaine de fois.

Dérives (R)evolution 1 Tab

Pensés, dessinés et fabriqués en France, la gamme d’ailerons Nomads se compose de filets de pêche recyclés UPSEA à 70% et renforcés en fibre de verre pour leur garantir une meilleure résistante. Ces dérives de type carver vous apporterons en plus d’une démarche écologique forte avec un impact carbone réduit, une qualité de glisse incroyable.

Ceci n’est qu’un court exemple de leurs produits disponible mais vous pourrez retrouver toute leur gamme de produit eco sur le site de NomadsSurfing et leurs planches à la location sur Kyango.

Nomads Surfing propose donc une vraie solution alternative pour faire du surf tout en respectant la planète, pour votre prochaine session de surf pensez à Nomads, la planète vous remerciera. 

Plus d'articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre vie privée nous préoccupe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autre moyen de collecte de données afin de nous permettre de mesurer l'audience de notre site ou simplement pour vous proposer une experience de navigation personnalisée.

Pour en savoir plus sur vos droits concernant ces traitements, rendez-vous sur la page des conditions générales d'utilisation.

Accepter Refuser