Logo Kyango
Particuliers professionnels
quel-sont-les-essentiels-a-prendre-pour-une-sortie-vtt

Quels sont les essentiels à prendre pour une sortie VTT ?

Grâce à Kyango vous n’aurez plus aucun doute sur le matériel à emporter lors de votre prochaine randonnée en VTT. Vous pourrez partir en balade sans vous poser la question de quel matériel serait utile ou non.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les essentiels à emporter pour votre prochaine sortie VTT

Si vous pratiquez le VTT depuis peu vous vous demandez sûrement quoi emporter avec vous. Pour faire du VTT dans les meilleures conditions et pour éviter de se retrouver bloqué en plein milieu de la montagne, il est très important d’emporter avec soit un minimum de matériel pour être paré à toutes les éventualités. De la pompe à vélo à la couverture de survie en passant par de simples barres énergétiques, cet article vous en apprendra plus sur les essentiels à prendre avec soit pour une sortie VTT sans tracas.

Matériel technique

Un multitool : Un dérailleur à régler, des freins à resserrer,etc.. Le multitool est parfait pour ce genre de problème technique léger. Cet outil ne prend presque pas de place donc vous pourrez facilement le ranger dans les poches de votre sac à dos, de préférence dans celles qui sont facile et rapide d’accès. 

Un set de démonte-pneu : Si jamais vous avez besoin de changer de chambre à air ou de pneus, il est grandement préférable d’avoir un démonte pneus sur soi. Privilégiez ceux en matière plastique plutôt que ceux en métal pour ne pas prendre le risque d’abîmer la chambre à air ou le pneu.

Une pompe : Elément essentiel à prendre même lors d’une courte balade à vélo, car sans un pneu bien gonflé il vous faudra alors fournir beaucoup plus d’effort. Il est donc très important de se munir d’une pompe à vélo. Vous pourrez en trouver de tailles différentes mais les plus pratiques sont celles qui rentrent facilement sur un porte pompe sur votre vélo. Vous pouvez aussi choisir des pompes à cartouches CO2 pour plus de facilité. 

Quelques maillons rapide : Aussi un minimum indispensable si jamais vous cassez votre chaîne, vous pourrez la réparer en quelques minutes. 

Une chambre à air et rustines : Même si les crevaisons se font rares avec de bon pneus il faut toujours prévoir le pire surtout si votre randonnée dure plusieurs heures. Avec une chambre de secours et des rustines vous pourrez faire face à ce genre d’éventualité.

quel-sont-les-essentiels-a-prendre-pour-une-sortie-vtt

Matériel de sécurité

Des gants : Très utile pour vous protéger les mains si jamais vous partez en randonnée VTT dans la forêt, également utile lorsqu’il pleut pour éviter d’avoir les mains qui glissent pour manipuler les outils si vous en avez besoin.

Un casque : Même si ce n’est pas forcément confortable de porter un casque de vélo, c’est clairement essentiel de partir avec. Une mauvaise chute peut s’avérer mortelle donc le port du casque est vivement conseillé. 

Une trousse de secours : Il peut vous arriver de vous blesser lors de votre session VTT, une mauvaise chute peut devenir un très gros problème si jamais vous vous êtes blessé. Donc il vaut mieux prévoir une trousse de secours complète (prévoir à l’intérieur compresses, pansements étanches, antiseptique, bandages, couverture de survie, ciseaux…).

Eclairage : Il vaut mieux prévoir un petit éclairage si jamais votre balade dure plus longtemps que prévu. La luminosité change rapidement en montagne.

quel-sont-les-essentiels-a-prendre-pour-une-sortie-vtt-sécurité
Alimentation et hydratation

Des barres énergétiques : Dans l’idéal pour un long effort physique comme le VTT il vaut mieux prévoir quelques barres énergétiques pour éviter le coup de fatigue. Vous pouvez aussi les prévoir sous forme de gel énergétique si jamais vous n’avez pas le temps de vous arrêter.

De l’eau : C’est évidemment un essentiel pour n’importe quel effort physique. En VTT vous vous déshydratez vite donc il faut absolument prévoir une quantité d’eau suffisante pour vos efforts. Vous avez le choix, vous pouvez emporter une simple gourde si jamais votre randonnée ne dure que une ou deux heures, un “camelback” pour de plus longue randonnée pour pouvoir emporter plus d’eau, ou aussi vous pouvez prévoir une gourde filtrante pour avoir de l’eau en continue si des points d’eau sont accessible.

Habits et confort

Coupe vent : selon la saison il vaut mieux prévoir un coupe vent pour éviter d’avoir froid même si vous êtes en effort. D’autant plus que si vous avez prévu votre randonnée en montagne, le temps peut changer très vite. Privilégiez des matériaux souple pour le choix de votre coupe vent.

quel-sont-les-essentiels-a-prendre-pour-une-sortie-vtt-habits
Matériels divers

Téléphone portable : Très utile dans n’importe quelle situation surtout si vous avez besoin d’aide. Donc n’oubliez pas votre téléphone surtout que ça ne prend pas de place. 

Une carte : Si jamais vous êtes perdu et que vous ne connaissez pas bien la région, il vaut mieux prendre une carte des alentours pour être serein, surtout si votre téléphone n’a plus de batterie.

Cette liste n’est pas forcément exhaustive mais c’est fortement conseillé d’emporter le maximum de matériel présent ici pour pouvoir passer une bonne session de VTT sans avoir de soucis. 

Si jamais vous remarquez du matériel manquant et essentiel dans cette liste, n’hésitez pas à nous le faire part en commentaire.

 

Bonne route !

 

Plus d'articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre vie privée nous préoccupe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autre moyen de collecte de données afin de nous permettre de mesurer l'audience de notre site ou simplement pour vous proposer une experience de navigation personnalisée.

Pour en savoir plus sur vos droits concernant ces traitements, rendez-vous sur la page des conditions générales d'utilisation.

Accepter Refuser