Foire aux questions

Découvrir Kyango

Kyango, c’est quoi ?

Débuter sur Kyango

Qui peut se créer un compte Kyango ?
Il n’y a pas de conditions pour se créer un compte Kyango. La création est gratuite et rapide. Sur Kyango, tu peux louer ce qu’il te plaît ! Que tu sois un particulier, une entreprise, une association, une administration ou une collectivité, tu peux t’inscrire sur Kyango.

Comment créer son compte Kyango ?
Si tu n’as pas encore de compte Kyango, tu peux cliquer sur « inscriptions » situé en haut à droite de la page d’accueil et suit ensuite les instructions indiquées. C’est très rapide et simpliste.
Un petit tuto ->Création de compte

Kyango, c’est payant ?
Bonne nouvelle, la création de ton compte Kyango est gratuite. Peut importe que tu sois loueur ou locataire.

Comment s’active mon compte Kyango ?
Lorsque tu as fini la création de ton compte tu reçois automatiquement un mail de confirmation. Dans celui-ci tu y trouveras un lien sur lequel il te suffira de cliquer pour activer ton compte. ATTENTION ! Vérifie bien tes mails SPAMS / INDESIRABLES. Si tu n’as vraiment pas reçu de mail ou que tu rencontres des difficultés, n’hésite pas à nous contacter : contact@kyango.com

Pourquoi je ne reçois aucun mail de Kyango ?
Tu ne reçois vraiment aucun mail de notre part ? As-tu vérifier dans tes spams ou indésirables ? Toujours pas ? Pense peut être à vérifier si ton adresse renseignée lors de la création de ton compte est correcte, si ce n’est pas le cas modifie là.
Si ce n’est aucun de ces cas, tu peux directement nous contacter : contact@Kyango.com.

Je ne peux pas créer de compte Kyango, pourquoi ?
Ton navigateur accepte bien les cookies ? Ton firewall (pare-feu) ne bloque pas l’envoi d’informations ?
Perso on te conseille d’utiliser Mozilla Firefox ou Google Chrome et si tu as encore un problème, contacte-nous directement : contact@kyango.com.

Je n’arrive pas à me connecter sur Kyango, pourquoi ?
Tu as du mal à te connecter ? Contacte-nous directement par mail : contact@kyango.com, ce sera plus simple et on te répondra directement ?Perso on te conseille d’utiliser Mozilla Firefox ou Google Chrome.
Se connecter -> Connexion

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire ?
Tu as oublié ton mot de passe ? BRAVO. Aucun problème, clique sur « Mot de passe oublié » lorsque tu essayes de te connecter. Si la réinitialisation de ton MDP ne se fait pas, tu peux nous contacter directement : contact@Kyango.com. Perso (encore ne fois) on te conseille d’utiliser Mozilla Firefox ou Google Chrome.
Un petit tuto ? -> Mot de passe oublié

Rechercher un bien a louer

Comment rechercher et louer du matériel de sport que je souhaite ?
Tu trouveras sur la page d’accueil une barre de recherche qui te permet d’effectuer n’importe quelle demande avec des requêtes très simple. Par exemple si tu recherches une paire de ski à Saint-Lary-Soulan, il te suffit de rentrer la ville, tes dates ainsi que « ski » dans la barre de recherche. Une fois ta requête lancée, tu pourras affiner ta recherche avec les différents filtres à gauche : trier par prix, le plus proche, la taille etc.

Comment connaître le prix du matériel ?
Lorsque que tu lances ta recherche, la page s’ouvrira avec diverses propositions accompagnées du prix à la journée. S’il s’agit d’un professionnel, il se peut que le prix soit remplacer par « demande de devis ». Tu seras donc directement mis en relation avec lui afin de connaître ses tarifs.

Puis-je poser une question au propriétaire ?
Lorsque tu cliques sur une annonce, tu arrives sur la description du matériel. Tu peux alors cliquer sur « poser une question au propriétaire » qui se trouve juste en dessous à droite du profil du propriétaire. Il se peut qu’il ne réponde pas directement, renvois donc lui un message pour qu’il y pense.

Comment avoir les coordonnées personnelles du propriétaire ?
Tu ne pourras avoir les coordonnées persos du propriétaire que lorsque ta réservation sera acceptée. Tu peux toutefois envoyer un message au propriétaire via « poser une question au propriétaire » dans la description du matériel qui se trouve juste en dessous à droite du profil du propriétaire.
Pour protéger les données, nous empêcherons les échanges de coordonnées avant toute confirmation de location.

Le propriétaire ne répond pas à ma demande de réservation ?
Tu as effectué une demande mais le propriétaire ne t’a toujours pas répondu ? Ne t’en fais pas, nous nous occupons de le relancer personnellement au-delà d’un certain délai. Sache qu’il reçoit automatiquement ta demande par mail ainsi que par SMS. Nous continuerons donc à le relancer tant qu’il n’aura pas répondu afin que tu puisses avoir une réponse dans les plus bref délais.

Comment faire pour louer le matériel de sport que je viens de trouver ?

  1. Confirme les dates et indique l’heure à laquelle tu souhaites récupérer et déposer le matériel.
  2. Clique sur « Let’s go !».
  3. Connecte toi ou non et renseigne tes informations personnelles et bancaires (ne t’inquiète pas le propriétaire ne voit pas tes coordonnées bancaires).
  4. Clique une nouvelle fois sur « Let’s go ! ». Ta demande est envoyée. C’est maintenant au propriétaire d’accepter ou non.
  5. S’il accepte, tu pourras le contacter directement via les coordonnées que nous te transmettrons afin de convenir d’un RDV. Le montant de la location sera débité entre 24 et 48heures après l’acceptation de la location par le propriétaire. S’il refuse, tu ne paieras rien du tout (même pas les frais techniques) mais bon, tu devras retenter ta chance avec une autre personne !
  6. Une fois ta location fini tu pourras laisser un avis au propriétaire qui permettra de rassurer ou non les futures locataires de ce matériel.

N’hésite pas à multiplier tes demandes de location pour avoir un maximum de chance d’obtenir ce que tu souhaites. Tu pourras annuler toutes les autres lorsque tu auras une réponse positive.

Pourquoi je dois donner mes coordonnées bancaires au moment de ma demande de réservation ?
Il s’agit d’une pré réservation il faut donc qu’on te les demande afin de pouvoir affectuer la demande au propiétaire. Tu ne seras débité qu’en 24 et 48h après son acceptation. En cas de refus, tu ne seras pas débité. Cependant tes coordonnées bancaires seront conservées durant la durée de ta location et les 7 jours qui suivent en cas de caution liée à un dommage.

Dépôt des annonces

Qu’est-ce que je peux mettre en location sur Kyango ?
Tu pourras louer tout ce qui est en lien avec le monde du sport : matériel, accessoire, textile etc. Il te suffira de trouver ton bonheur parmis les différentes catégories que vous avons créés. Si tu ne trouves pas la catégorie correspondant à ton matériel ou autre, merci de nous contacter pour que nous l’ajoutions : contact@kyango.com.
Bien sûr il semble évident qu’il t’est interdit de louer : ce qui ne t’appartient pas, les êtres humains, les armes ou tout ce que la morale et la loi interdisent.

Comment puis-je publier une annonce ?
Il te suffit que de quelques cliques pour publier ton annonce :

  1. Tout d’abords créé toi un compte ou connecte toi.
  2. En suite clique sur « Rentabiliser mon métériel » situé en haut à droite de la page d’accueil
  3. Puis remplis les différents champs : titre, catégories, prix à la journée, caution demandée etc.
  4. Et pour finir, publies ton annonce ! N’oublies pas d’y ajouter des photos.

Kyango se réserve le droit de retirer les annonces contraires à la loi.

A quel prix je dois mettre mon matériel ?
Le prix est libre chez nous. Cependant, nous serons là pour t’indiquer si ton prix n’est pas déconnecter du marché actuel par rapport aux annonces équivalente. N’oublies pas de l’adapter en fonction de l’usure, de l’année, etc.

Comment fixer le montant de la caution ?
On te conseille de demander une caution qui est égal à la valeur actuelle de ton matériel. Elle sera ensuite effectuée par empreinte bancaire lors de la demande de location.
S’il arrive un problème à ton matériel (vol, dégradation), tu pourras donc couvrir la valeur de ton matériel.
Tu veux en savoir davantage ? Rendez-vous à la rubrique « Dépôt de garantie ».

Comment accepter ou refuser une demande de réservation ?
Pour accepter une demande de réservation, il faut que tu ailles dans ton espace personnel, dans la rubrique « annonces » et accepter la demande. Cela enverra directement une confirmation par mail/SMS au locataire. Vous recevrez vous deux, en suite, les coordonnées. N’oublies pas d’apporter le contrat de location qui est indispensable le jour de la rencontre. Tu peux aussi refuser une demande de la même manière, en cliquant sur « refuser ». Un mail lui sera automatiquement envoyé lui notifiant de ton refus et tu pourras aussi par la suite lui écrire pour lui faire part de ton refus et lui proposer pourquoi pas d’autres dates ?

Tu peux aussi refuser une demande de la même manière, en cliquant sur « refuser ». Un mail lui sera automatiquement envoyé lui notifiant de ton refus et tu pourras aussi par la suite lui écrire pour lui faire part de ton refus et lui proposer pourquoi pas d’autres dates ?

Comment puis-je avoir les coordonnées du locataire ?
Tu pourras recevoir par mail et SMS ses coordonnées dès lors que tu auras accepté sa demande. Tu peux toutefois envoyer un message au locataire via « poser une question au locataire ».
Pour protéger les données, nous empêcherons les échanges de coordonnées avant toute confirmation de location.

Payer / Recevoir son paiement

En tant que locataire je paye quoi ?
Tu payeras le prix demandé par le propriétaire plus le commission de Kyango. L’assurance est incluse dans la commission.

En tant que locataire, quand est-ce que je serai débité ?
Tu seras débité entre 24 et 48heures après que le propriétaire est accepté ta demande de réservation. Pour rappel, avant que tu sois débité, il s’agit simplement d’une empreinte bancaire.

En tant que propriétaire, que vais-je recevoir ?
Tu recevras 100% du montant que tu as demandé ainsi que le contrat de location à imprimer pour le jour de la rencontre avec le locataire.

En tant que propriétaire, quand vais-je recevoir le montant de la location ?
Tu recevras le montant de la location par virement après le début de la location dans les 48heures. Il faudra que tu es bien rempli ton IBAN sur ton compte. Si ce n’est pas le cas, tu risqueras d’avoir un délai supplémentaire allant jusqu’à 5 jours. (temps qui correspond à la gestion des banques)

Comment renseigner son IBAN sur le site ?
Rends toi dans ton espace personnel, rubrique « profil » dans « informations personnelles » afin de renseigner ton IBAN. Attention, il doit être obligatoirement français.

Quels sont les moyens de paiement d’une location ?
Il y aura deux mode de paiement.

  1. Par carte bancaire
  2. Par compte PayPal

En tant que propriétaire, dois-je déclarer mes revenus issus de la location ?
Tu devras déclarer aux services fiscaux, toutes les locations que tu auras effectué sur Kyango. Tu ne seras pas forcément imposé dessus car il faut que tu dépasses un certains montant de revenu. On te conseille d’aller sur https://www.impots.gouv.fr/portail/ ou encore https://www.service-public.fr/ pour vérifier le taux qui correspond à tes revenus.

Annuler une location

Je peux annuler une réservation ?
Oui tu peux annuler une réservation, il suffit que tu ailles dans ton espace personnel, que tu cliques sur  » Réservations  » ensuite que tu cliques sur  » ANNULER « .

Quel délai ai-je pour annuler une réservation ?
Tu n’as aucun délai pour annuler une réservation. Cependant en fonction du temps tu peux avoir la commission à régler obligatoirement ou bien même une partie de la somme à verser aux propriétaire.

En tant que locataire, ai-je des frais en plus en cas d’annulation ?
Si tu annules avant que ta réservation soit valider alors tu n’auras aucun frais supplémentaires. Si vous annulez 1 semaine avant, vous serez débité que des frais de commission. Cependant si vous annuler dans les dernières 24heures vous serez débité de 50% de la somme plus la commission et vous serez remboursé des 50% restant.

En tant que propriétaire, ai-je le droit d’annuler la réservation ?
Tu ne pourras pas annuler la réservation sauf cas de force majeur avec justificatif.
Dans ce cas nous rembourserons la totalité de la somme au locataire plus les frais de commission pour Kyango.

Contrat de location

Suis-je suis dans l’obligation d’utiliser le contrat de location que l’on me donne lors de ma réservation ?
Tu n’es pas du tout obliger. Tu peux utiliser un contrat que tu as rédiger toi-même.
Cependant, tu es obligé de le signer lors de la location et à la fin également. On te conseille tout de même d’utiliser notre contrat type, ce qui t’évitera de contacter ton conseil juridique ou autre.

Comment faire si je n’ai pas reçu mon contrat par mail ?
Si tu ne l’as pas reçu, pas de panique. Tu pourras le retrouver dans ton espace personnelle, dans « réservations ». Il te restera plus qu’à cliquer sur la réservation en cours et imprimer le contrat.

Confier, rendre et recuperer son bien

En tant que locataire, comment puis-je récupérer mon matériel ?
Dès lors que ta réservation est validée tu peux prendre contact avec le propriétaire par mail ou téléphone. Il te reste plus qu’à te mettre d’accord avec lui sut le lieu de rendez-vous. Attention, pense bien à prendre ton contrat de location qui est indispensable à la location du matériel. Tu le reçois automatiquement par mail et ton ton espace personnelles quand ta réservation est confirmée.

Et si le locataire ne se présente pas au rendez-vous ?
En tant que propriétaire, tu pourras nous contacter sur notre mail contact@kyango.com pour nous faire part de cet incident. Tu auras 24heures pour pour nous avertir. Le locataire devra justifié d’un cas de force majeur pour ne pas être directement débité de la location.

Et si le propriétaire ne se présente pas au rendez-vous ?
Sur le même principe, tu as 24heures pour nous faire part de l’incident. Dans cette situation, tu ne seras pas du tout débité.

En tant que propriétaire, je récupère mon matériel détérioré, que dois-je faire ?
Va directement à la question « J’ai dégradé le matériel que j’ai loué, qu’es- ce que je risque ? ». Nous te conseillons de nous contacter : contact@Kyango.com

Ce qui est couvert par l’assurance / declarer un sinistre, se faire indemniser

Est-ce que j’ai besoin de souscrire une assurance pendant ma location ?
Tu n’auras besoin d’aucune assurance. Kyango se charge de tout, notre assurance couvrira les dégâts occasionnés.

J’ai dégradé le matériel que j’ai loué, qu’est-ce que je risque ?
Maladresse ou inattention, il arrive qu’on abîme un bien, même en y faisant attention. Il existe alors deux possibilités :
En cas de dommages légers, vous pouvez convenir avec le propriétaire d’un montant d’indemnisation que vous payez en chèque ou en liquide directement auprès du propriétaire ou par virement bancaire. Dans cette dernière hypothèse, le dépôt de garantie sera alors encaissé à hauteur du montant convenu entre le propriétaire et le locataire sur présentation de l’état des lieux de sortie de la location présenté aux services Kyango. Le dommage ne fera pas l’matériel d’une déclaration de sinistre.
En cas de dommages importants, le propriétaire fait établir un devis de réparation par un professionnel. Le locataire indemnise le propriétaire suivant le montant indiqué sur le devis. Le dépôt de garantie peut être alors encaissé sur présentation de l’état des lieux de sortie de la location présenté aux services Kyango.
Pour que le locataire puisse être remboursé du montant des réparations, il devra faire une déclaration de sinistre auprès de l’assureur dans un délai de 5 jours. Il paiera une franchise de 15% du montant des réparations.
IMPORTANT : Indiquez tous les détails des dommages subis par l’matériel sur l’état des lieux de sortie de location situé dans le contrat signé par les deux parties.
Si vous rencontrez d’autres difficultés, contactez-nous par mail à contact@Kyango.com.

Si on me vole le matériel que j’ai loué ?
Tu dois absolument avertir le propriétaire et aller porter plainte au commissariat le plus proche dans les 48heures. Ton dépôt de garantie sera prélevé pour le propriétaire. Notre assurance ne couvre pas le vol.

Caution

Comment fonctionne-t-elle ?
Dès lors que tu réserveras du matériel, une empreinte bancaire sera faite. Le dépôt de garantie pourra alors être débité en cas de dégradation importante ou de vol.

En tant que propriétaire, est ce que je peux exiger moi-même, le jour de du rendez-vous, un chèque de caution ?
Oui, tu pourras en effet demander un chèque de caution en plus de l’empreinte bancaire que nous effectuerons. Tu devras juste prévenir le locataire au moins la 24heures avant le rendez-vous.

Comment  fonctionne-t-elle ?
Dès lors que tu réserveras du matériel, une empreinte bancaire sera faite. Le dépôt de garantie pourra alors être débité en cas de dégradation importante ou de vol.

En tant que propriétaire, est ce que je peux exiger moi-même, le jour de du rendez-vous, un chèque de caution ?
Oui, tu pourras en effet demander un chèque de caution en plus de l’empreinte bancaire que nous effectuerons. Tu devras juste prévenir le locataire au moins la 24heures avant le rendez-vous.

A combien je peux mettre la caution ?
On te conseille de fixer ta caution à hauteur de la valeur actuelle de ton matériel.

À qui revient la caution ?
Au propriétaire directement. Il faut obligatoirement qu’il présente le contrat de location et l’état des lieux de sortie signé par le locataire et lui même. Le montant à reverser doit aussi être indiqué sur le contrat en cas de dommage.

Le locataire peut-il être remboursé du montant de la caution ?
L’assurance rembourse directement le locataire.
Dans le cas des matériels d’une valeur supérieure à 750 € et dont le propriétaire demande un dépôt de garantie équivalent à la valeur du bien, le locataire ne pourra être remboursé que dans la limite de 750 €. La différence sera donc à sa charge.

En tant que propriétaire, est ce que je peux exiger moi-même, le jour de du rendez-vous, un chèque de caution ?
Oui, tu pourras en effet demander un chèque de caution en plus de l’empreinte bancaire que nous effectuerons. Tu devras juste prévenir le locataire au moins la 24heures avant le rendez-vous.

A combien je peux mettre la caution ?
On te conseille de fixer ta caution à hauteur de la valeur actuelle de ton matériel.

À qui revient la caution ?
Au propriétaire directement. Il faut obligatoirement qu’il présente le contrat de location et l’état des lieux de sortie signé par le locataire et lui même. Le montant à reverser doit aussi être indiqué sur le contrat en cas de dommage.

Le locataire peut-il être remboursé du montant de la caution ?
L’assurance rembourse directement le locataire.
Dans le cas des matériels d’une valeur supérieure à 750 € et dont le propriétaire demande un dépôt de garantie équivalent à la valeur du bien, le locataire ne pourra être remboursé que dans la limite de 750 €. La différence sera donc à sa charge.

Gestion du profil, des commentaires et des annonces

En tant qu’utilisateur de Kyango, suis-je obligé de donner mes coordonnées et informations personnelles ?
Pour être en conformité avec la législation en vigueur sur la protection de la vie privée et des données personnelles, il te sera demandé obligatoirement de nous fournir ton nom, prénom et adresse mail afin de pouvoir créer ton compte et faire partie de la famille Kyango. Ton adresse postale est aussi indispensable car elle sera facteur de confiance et de crédibilité auprès des propriétaires et des locataires. Elle servira aussi à établir le contrat de location.

Je veux supprimer un matériel en location , comment puis-je faire ?
Si tu souhaites supprimer une de tes annonces, tu as juste besoin d’aller dans ton espace personnelle puis « annonces » et cliquer sur le petite corbeille à droite de ton annonce. Si tu rencontres un problème, n’hésite pas à nous contacter : contact@kyango.com

Comment puis-je modifier mon adresse mail et mon mot de passe ?
Il te suffit d’aller dans ton espace personnelle, rubrique « profil » puis « informations personnelles » et tu pourras modifier les deux.
Si tu n’y arrives pas tu peux toujours nous contacter pour que l’on s’en occupe : contact@kyango.com

Désinscription

Je veux me désinscrire de Kyango, que faire ?
Pourquoi ?? Que nous vaut ce départ ? Snif.
Si tel est ton choix, envoie nous ta demande par mail en précisant l’adresse mail lors de ton inscription et nous l’exécuterons.. avec une grande tristesse. Sache-le. contact@kyango.com