Des spots pour faire du paddle partout en France
Le stand up paddle ! Ce nouveau sport que tout le monde connaît mais que personne ne pratique réellement ou ne sait pas où en faire ! Aujourd’hui dans cet article, on vous fait un gros point sur les meilleurs spots de paddle en France ! Vous allez voir que rien ne sert d’aller au bout du monde pour trouver des endroits paradisiaques pour pratiquer le stand up paddle. La France regorge de nombreux spots magnifiques qui n’attendent qu’à être découverts. Peu importe votre niveau et vos attentes, vous trouverez forcément votre bonheur.
Alors prêt à savoir où faire du stand up paddle en france avec ses amis, sa famille lors de votre prochain weekend ou vacances ?
Les meilleurs spots pour faire du paddle dans le Sud-Ouest
Le Cap-Ferret (Gironde)
Le Cap-Ferret est idéal pour pratiquer le stand up paddle, en prenant en compte les marées vous pourrez facilement prendre du plaisir à longer la côte ou alors faire d’autre balade comme le tour de l’île aux oiseaux qui peut se faire en 3h, et vous pourrez même faire une pause sur l’île.
Vous pouvez aussi longer les villages ostréicoles du Cap-Ferret en faisant des pauses dans les nombreux restaurants au bord de l’eau.Pour les plus aguerris cette balade peut se faire en partant de Claouey, ou alors de plus haut sur la presqu’île pour y aller plus tranquillement. Comptez à peu près 3h pour l’allée et 3h pour le retour.

Marais Poitevin (Deux-Sèvres)
Dans les Deux-Sèvres, entre La Rochelle et Poitiers, vous pourrez découvrir les charmes de la région du Poitou.Le paddle est parfait pour découvrir cette région calme et authentique.
Vous pourrez naviguer sur la Venise Verte en partant depuis les nombreux embarcadères comme à Le Maxeau par exemple, pour longer et faire le tour du Marais Poitevin et découvrir la faune et la flore typique de ces marais

Baie de St-Jean de Luz (Pyrénées Atlantiques)
La baie de St Jean de Luz est idéale pour la pratique du stand up paddle. La baie possède un magnifique cadre touristique pour une balade sur l’eau inoubliable. Les eaux calmes de la baie permettent au débutant de s’exercer facilement au SUP.
La mise à l’eau peut se faire depuis le fort de Socoa, et vous pourrez ensuite naviguer tranquillement dans la baie.

Les meilleurs spots pour faire du paddle en france dans le Nord
Les falaises d’Etretat (Normandie)
Face à l’un des panoramas les plus grandioses que la nature ait à offrir, les falaises d’Etretat sont un lieu idyllique pour pratiquer le paddle.
En partant de la plage d’Étretat, vous entrerez dans la baie et vous pourrez prendre la direction de la porte d’Aval et de la fameuse Aiguille creuse. Vous pourrez ensuite longer les falaises pour tomber sur la monumentale Manneporte où vous pourrez accoster sur une plage uniquement accessible depuis la mer.
Cette balade peut se faire pour les initiés comme pour les débutants, il vous faudra compter 2h pour une balade tranquille.

La baie de Somme (Picardie)
Les eaux de la baie de Somme, aussi appelée baie des phoques, offrent un cadre parfait pour le SUP, vous pourrez observer diverses espèces d’oiseaux qui vivent ici à l’abri des regards sur les rives et sur la baie vous pourrez observer les phoques qui vivent en totale liberté.
Informez vous sur les heures marée avant de planifier votre parcours.
Vous pourrez partir du fond de la baie à Saint Valery pour rejoindre la baie et atteindre le Crotoy, faites tout de même attention au courant pour remonter.
Ce parcours un peu physique est tout de même conseillé pour ceux qui sont déjà bien à l’aise sur un SUP.

La côte de granit rose (Bretagne)
La côte de granite rose avec ses rochers parfaitement érodées et ses eaux calmes offre un cadre parfait pour la pratique du stand up paddle. En partant de la plage de Trestraou à Perros-Guirec vous pourrez partir pour 2h de randonnée sur l’eau le long de la côte. Vous aurez une vue panoramique sur l’archipel des Septs îles, une réserve naturelle avec de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous voguerez sur des eaux transparentes et vous pourrez accoster sur des îles accessibles uniquement par l’eau.
Cette balade est adaptée pour tous les niveaux.

Les meilleurs spots pour faire du paddle dans le Nord-EST
La Marne (Val-de-Marne)
Cette rivière aux allures de fleuves est large et calme, offre un parcours idéal pour la pratique sur stand up paddle.
Au départ de Saint-Maur, à seulement 15 minutes du cœur de Paris, vous pourrez débuter votre randonnée sur les nombreux pontons situés sur la promenade des anglais. Vous pourrez découvrir plus ou moins 14 îlots différents en fonction de la distance que vous allez faire. (à noter qu’il est interdit d’accoster sur les îlots qui sont des espaces naturels protégés). Laissez vous guider tranquillement par le cours d’eau et observez la faune et la flore sur les rives.
Balade adaptée à tous les niveaux avec possibilité de longer la rive sur 14 km pour les plus courageux.

Gérardmer (Vosges)
Ce joli lac entouré de sapin a 650m d’altitude offre un lieu parfait pour les activités nautiques, à côté de la ville de Gérardmer avec 10 000 habitants et une eau de 25°
Avec de nombreux pontons autour du lac vous pourrez partir d’à peu près n’importe où autour du lac.
C’est un endroit idéal pour les débutants, les eaux calmes sont propices à la pratique du SUP.

Tignes-le-lac (Savoie)
Ce lac situé à 2000m d’altitude entouré de montagnes et de glaciers avec des eaux turquoise, offre un cadre spectaculaire pour pratiquer le stand up paddle.
Il n’y a ni vagues, ni vent ce qui favorise l’équilibre sur le paddle donc vous pourrez très facilement tenir debout sans expérience. Avec 800m de long et 400m de large vous pourrez tranquillement faire le tour du lac sans forcer, idéal donc pour la découverte de la discipline.

Les meilleurs spots pour faire du paddle an france dans le sud
Les Calanques de Cassis (Bouches-du-Rhône)
Avec une mise à l’eau à Port-Miou vous pourrez quitter la calanque ouverte sur la baie de Cassis. Longez la côte jusqu’à la pointe de la Cacau, de là vous pourrez continuer à longer les falaises, ou alors faire des pauses sur les calanques qui sont pour la plupart accessibles difficilement ou alors uniquement par l’eau comme la calanque d’En-Vau.
Comptez à peu près une après-midi ou alors une journée entière si vous comptez vous arrêter à différentes calanques.
Un parcours accessible même pour les débutants, il suffit juste d’un peu d’endurance.

Le Cap Béar (Pyrénées Orientales)
Dans les eaux profondes et limpides du cap Béar vous pourrez observer les fonds marins depuis votre paddle, ce qui en fait un endroit magique pour pratiquer le SUP.
Cette balade d’une heure se fait en longeant les côtes en partant de la plage de Paulilles jusqu’au phare du cap Béar où vous pourrez vous arrêter dans les criques aux alentours.
Il n’est pas vraiment conseillé pour les débutants d’aller plus loin car les eaux deviennent un peu plus agitées au-delà du phare, mais sinon cette balade est parfaite pour les non-initiés.

Les Îles Lavezzi (Corse du Sud)
Ce parcours un peu long, 4h pour 15km, vaut clairement le coup. Vous aurez l’occasion d’accoster sur les différentes îles en partant depuis la plage de Piantarella où vous aurez juste à naviguer tout droit pour rejoindre la première île,vous aurez alors le choix d’accoster pour faire une courte pause ou alors vous pouvez ensuite continuer à naviguer vers les autres îles en prenant autant de pause que vous le voulez surtout si la houle est agitée. Arrivez sur la dernière île, l’île de Lavezzi vous aurez une vue extraordinaire sur toute la côte.
Les débutants peuvent tout à fait s’exercer à cette randonnée mais faites tout de même attention aux vagues dues au bateau ou alors du vent qui pourrait créer un léger courant.

Voilà maintenant vous connaissez les meilleurs spots pour faire du paddle en France, vous n’avez plus qu’à saisir votre SUP et partir dans ces endroits extraordinaires !